Démarches (construire/amenager)

Se renseigner sur son projet

 

Que vous vouliez construire ou aménager votre logement, les travaux sont soumis aux règles du Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi). 

Toute modification de l’aspect extérieur d’une habitation est ainsi soumise à autorisation d’urbanisme. Même lorsqu’il s’agit de repeindre une façade ou de refaire une clôture à l’identique. Car les règles changent et que l’existant ne correspond peut-être plus aux règles en vigueur.

Avant de déposer une demande d’autorisation, vous pouvez solliciter les conseils du service urbanisme de la commune. Car même si les règles d’occupation des sols et de construction s’appliquent à l’ensemble du territoire de la communauté de communes, c'est la mairie qui reste votre interlocutrice pour toutes vos demandes.

À Vieux-Boucau, des permanences urbanisme sont organisées gratuitement sur rendez-vous, chaque mercredi de 14 h 30 à 18 h. Renseignements : 05 58 48 13 22

Un élu répondra à toutes vos questions relatives aux travaux sur votre habitation (clôture et portails, installation d’une cabane de jardin et construction d’un garage, ravalement de façade et réfection des peintures extérieures, réfection toiture et remplacement des tuiles, remplacement des menuiseries extérieures, modification ou adjonction d’ouvertures, construction d’une piscine, pose de panneaux solaires ou équipements techniques en façades).

Vous pouvez également consulter :

 

Réaliser des travaux de rénovation énergétique

 

La plateforme de rénovation énergétique Réno MACS est un service gratuit proposé par la communauté de communes. Il s’adresse aux propriétaires de maison qui souhaitent réaliser des travaux ou qui s’interrogent pour améliorer leur confort, faire baisser leur facture énergétique et augmenter la valeur de leur bien. Les conseillers accompagnent les particuliers sur la totalité du projet, au niveau des préconisations, du choix des intervenants et des possibilités d’aides financières.

Consulter le site internet

 

Déposer une demande d'autorisation d'urbanisme

 

Depuis janvier 2022, les demandes d'urbanisme se font de préférence par voie dématérialisée. Il suffit de vous connecter à la plateforme e-permis.

Cet outil permet de déposer toutes sortes de demandes d’autorisation d’urbanisme :

  • Permis de construire.
  • Permis de démolir.
  • Permis d’aménager.
  • Déclarations de travaux.

Accessible à tout moment, où que vous soyez, la plateforme simplifie les démarches et les rend plus économiques et écologiques. Vous n’avez plus besoin de photocopier les documents en plusieurs exemplaires ni d’affranchir de courriers recommandés.

Elle offre également plus de transparence sur l’état d’avancement de son dossier, à chaque étape de l’instruction. Après avoir déposé votre demande, vous pourrez suivre son état d’avancement, fournir des compléments d'information ou envoyer des pièces supplémentaires.

Consulter les demandes d’autorisation d’urbanisme
Consulter les autorisations d’urbanisme

Le dépôt sous forme papier reste toujours possible en mairie.

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