Patrimoine

Vieux-Boucau appartient au Site Inscrit des Etangs Landais Sud, au sens du Ministère de la Culture. « Les sites inscrits sont des monuments naturels ou des sites dont la conservation ou la préservation présente, au point de vue artistique, historique, scientifique légendaire ou pittoresque, un intérêt général ».

Être inscrit dans un Site Inscrit est une reconnaissance nationale des qualités patrimoniales multiples que recèle un territoire. C’est un atout qu’il convient de préserver et de protéger. C’est notre patrimoine commun.

 

Patrimoine naturel

 

Le lac marin de Port d’Albret


Situé à cheval sur les communes de Vieux-Boucau et Soustons, le lac marin de Port d’Albret a été artificiellement créé à la fin des années 1970, dans le cadre d’une mission interministérielle d’aménagement de la côte aquitaine. Sa plage surveillée en saison permet de profiter de « l’Atlantique à l’abri des vagues ».

L’île située au centre du plan d’eau est seulement accessible à la nage, en pédalo, en barque ou en paddle. Pour préserver la tranquillité des zones de reproduction et de repos des quelque 67 espèces d’oiseaux qui y vivent, il est interdit d’aller dans la partie nord de l’île. Un sentier pédagogique a été aménagé dans la partie sud pour découvrir les trésors de la faune et de la flore.


Les plages océanes


Vieux-Boucau dispose de deux plages sur l’océan Atlantique. La Grand’Plage au bout de l’avenue de la Plage et la plage des Sablères, plus sauvage, au bout de l’avenue des Dunes. Toutes deux sont surveillées durant la saison, de Pâques à octobre pour la première, en juillet et août pour la seconde.


La coulée verte


Située le long du canal du Moïsan, à l’arrière du hall des sports, la coulée verte est un espace naturel de 14 hectares, dont 7 réservés à la biodiversité. Un platelage en bois a d’ores et déjà été aménagé dans la saulaie pour découvrir le milieu. Des ruches ont également été installées et des moutons de race landaise viennent y séjourner l’été. Un projet de mise en valeur de cet espace est en cours d’étude.


La forêt

Avec ses 110 hectares, la forêt recouvre le quart de la superficie communale. Pour la faire découvrir au plus grand nombre, la commune a aménagé deux sentiers découverte : le sentier de la Palombière et le sentier de la Mare aux biches. Le départ commun de ces deux itinéraires se fait au bout de l'avenue de la Forêt.


Le canal du Moïsan


Venant de l’étang de Moïsan, à Messanges, le canal de Moïsan traverse la commune de Vieux-Boucau. Dans sa partie nord, il longe la coulée verte. Il borde ensuite le Mail André-Rigal avant d’être canalisé sous l’espace piéton. Après le barrage, il rejoint le courant de Soustons pour se jeter dans l’océan.

 


Patrimoine bâti


L’église Saint-Clément


L’église Saint-Clément date de 1632. Si l’extérieur est plutôt classique, les peintures de la nef valent le détour. Réalisées en 1950 et restaurées en 2005, elles représentent des scènes bibliques. L’intérieur de l’église recèle aussi d’autres pièces remarquables comme le monument aux morts, le tableau de Saint-Clément restauré en 2023 et le chemin de croix.


Les arènes


Les arènes Joseph Laudouat ont été construites en 1964. Elles accueillent toutes sortes d’événements : des spectacles taurins (sans mise à mort), des courses landaises, mais aussi des concerts et d’autres manifestations festives.


La mairie


Son emplacement actuel n’est pas le site d’origine. Elle a été construite par l’architecte George Fudji en 1955. Agrandie par l’architecte Labeyrie à la fin des années 1990, elle abrite les services de l’état civil, la salle du conseil municipal et des mariages.


Le fronton


Le fronton de Vieux Boucau est le plus grand des Landes par ses dimensions : 12 m de haut, 14 m de large et 90 m de longueur. Outre des spectacles de pelote basque, le lieu accueille régulièrement d’autres événements toute l’année.


Le Mail


Construit en même temps que le reste de la station touristique dans les années 1970-1980, le Mail André Rigal est une promenade piétonnière menant du centre-bourg au lac marin de Port d’Albret, le long du courant de Moïsan.

La greffe entre le village ancien et la partie aménagée dans les années 1970 s’est faite en 2012 avec la réalisation de la place de l’Assemblée, entre la Grand’Rue et le Mail.

Menu principal