Village propre

Depuis 2015, la municipalité mène l’opération « J’aime mon village propre ». Objectif : offrir un cadre de vie agréable en améliorant la propreté de la commune et en luttant contre les incivilités. Chaque année, le dispositif est renforcé.

 

2015

Dès la première année, de nouvelles poubelles, des cendriers et des distributeurs de sacs pour déjection canine ont été installés dans la commune, afin de permettre à la population locale et touristique d’adopter de bons réflexes.

 

2017

C’est côté plage que la réflexion se poursuit. Avec le conseil municipal des jeunes, la commune initie l’opération « Plage sans poubelle ». C’est un succès (bientôt copié par d’autres communes du littoral landais) : alors qu’en 2016, 246 m3 de déchets avaient été ramassés sur les plages, ce chiffre tombe à 17 m3 dès 2017.

 

2018

Des bacs à marée sont installés pendant l’hiver aux abords des trois plages. Ils fonctionnent sur le principe du ramassage volontaire et citoyen des déchets rejetés par l’océan. Depuis 2021, ces bacs « maison » ont été remplacés par des bacs gérés par la société coopérative TEO qui en assure le suivi.

Par ailleurs, la commune lance l’opération « Zéro mégot ». Elle dispose en ville des cendriers récupérateurs. Les mégots collectés sont recyclés par l’entreprise MéGo pour la fabrication de mobilier urbain (41,4 kg récupérés en 2019, 13,1 kg en 2020). Sur les plages, des cendriers de poche sont distribués par les services du Département.

 

2019

Des plaques en inox « L’océan commence ici » sont posées sur les bouches d’égout du centre-ville. L’objectif est de rappeler à la population que tout déchet jeté dans le réseau pluvial finit dans l’océan.

 

2021

Une réflexion sur le nettoyage « doux » des plages est engagée, en partenariat avec l’association Camel’idées de l’Atlantique qui utilise un dromadaire pour collecter les déchets. Dans un autre registre, 8 points de collecte sont installés dans la commune pour récupérer et le recycler les masques jetables.

 

2022

Quatre poubelles compacteuses sont installées sur le mail et la place de l’Assemblée. Ces dispositifs fonctionnent à l’énergie solaire et permettent, grâce au compactage, de multiplier la capacité de la poubelle par 5. Situés près des commerces de bouche qui réalisent de la vente à emporter, ils permettent d’essayer d’en finir avec les poubelles qui débordent.

Côté plage, pour sensibiliser la population à la pollution plastique, une structure métallique en forme de poisson, réalisée par Sébastien Castets, de la société Stetsak Métallerie, est installée sur la plage de l’Estacade. Elle permet aux promeneurs et aux promeneuses d’y déposer les déchets plastiques qu’ils trouveront sur la plage. Car ingérer du plastique est malheureusement la triste réalité à laquelle est confrontée la faune marine. Selon l’UNESCO, les déchets plastiques causent la mort de plus d’un million d’oiseaux marins et de plus de 100 000 mammifères marins chaque année.

 

2023

De nouveaux distributeurs de sacs pour déjections canines sont installés dans la commune qui s'équipe également d'une laveuse et d'un vélo triporteur électrique dédié à la propreté du village.

Menu principal