Flux RSS France 3 Nouvelle Aquitaine
-
"Il y a une augmentation de 10% du nombre de bénéficiaires" : la Banque alimentaire prépare sa collecte 2024, marquée par une pauvreté en hausse
La Banque alimentaire de la Haute-Vienne organise sa collecte alimentaire annuelle du vendredi 22 au dimanche 24 novembre, en matinée, dans les magasins du département. Elle intervient à l'heure où les associations de lutte contre la précarité tirent la sonnette d'alarme sur une pauvreté qui s'aggrave dans l'Hexagone.
Read more... -
"C'est le Saint Graal de l'agriculture française" : cette vache longtemps délaissée revient sur le devant de la scène
Reconnue pour sa longévité, sa docilité et pour la richesse de son lait, la Bretonne Pie Noir a été mise de côté après la Seconde Guerre mondiale, au profit de vaches plus productives. Aujourd'hui, des éleveurs et passionnés tentent de la remettre sous les projecteurs en la présentant notamment au prochain Salon de l'agriculture à Paris.
Read more... -
L'incroyable résilience de la nature : comment la forêt reconquiert les terres brûlées après les incendies de 2022
Canicule et sécheresse facilitent le déclenchement d'un mégafeu dans le Sud-Ouest au cours de l'été 2022.. Au milieu de plus de 30 000 hectares brûlés, deux ans plus tard, qu'est devenue la biodiversité dans ces forêts décimées ? Le documentaire inédit "Après le feu" répond à la question.
Read more... -
Pollution aux microplastiques : le skippeur Fabrice Amedeo profite du Vendée globe pour sonder les océans
Le navigateur Fabrice Amedeo participe à son troisième Vendée Globe. Un tour du monde en solitaire, au service de la recherche océanographique. Sur son bateau, il a installé plusieurs capteurs, dont un dédié au prélèvement des microplastiques. De précieuses données mises à disposition de l’Université de Bordeaux.
Read more... -
"Un point stratégique" : les agriculteurs de la Coordination Rurale 47 s'installent sur le port de Bassens et veulent bloquer le dépôt pétrolier
Partis ce matin d’Agen, une centaine d’agriculteurs de la Coordination Rurale du Lot-et-Garonne viennent de s’installer sur le port de Bassens pour tenter de bloquer l’arrivée de conteneurs céréaliers et le dépôt pétrolier. Plus tôt dans la journée, ils ont déversé des déchets et du fumier devant le supermarché Leclerc de Marmande.
Read more...