Le salon Le Polar se met au vert se déroulera les 14 et 15 septembre à Vieux-Boucau, en partenariat avec la Médiathèque des Landes et la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud. Cette 10e édition met la "question d'URGENCE" à l'honneur en accueillant une vingtaine d'auteurs et d'autrices dont R.J Ellory, Louise Mey, Michel Moatti, Jérôme Leroy...
Climatique ou sociétale, qu'elle aborde la violence contre les femmes, le racisme ou encore l'impunité des puissants... cette nécessité d'agir vite est plus qu'indispensable, car c'est aujourd'hui la réalité de notre monde.
Avant le salon
En préambule du salon, divers animations sont proposées.
Retrospective
Du 30 août au 11 septembre, la médiathèque propose une exposition photo rétrospective des 10 éditions du salon du Polar, réalisée par la Médiathèque départementale des Landes. Elle sera ensuite visible à la Maison des clubs, pendant le salon.
Enquête interactive
Du 30 août au 11 septembre, la médiathèque accueille également l’enquête interactive “Qui a dérobé l’Omorto ?”
Le monde de l’art est en émoi. Une toile d’Omorto a été dérobée au Musée national du Brésil le soir même de l’inauguration d’une grande rétrospective consacrée au peintre brésilien. Ce tableau ayant été prêté par le Louvre, les autorités françaises se saisissent de l’affaire et envoient sur place leur enquêteur de choc, Séraphin Limier, rappelé en catastrophe alors qu’il venait de partir à la retraite. Limier prend l’avion pour Rio, avec, sous son aile, un jeune enquêteur-stagiaire... vous ! Armé d’une tablette et d’un casque audio, vous recevez les instructions du commissaire, l’appui de votre collègue légiste, et explorez les recoins de Rio pour élucider l’affaire.
Entrée libre aux horaires d'ouverture de la médiathèque.
Film du patrimoine
Vendredi 6 septembre à 19 h, dans le cadre de ses Films du patrimoine, la Voix des Boucalais propose la projection de “Dans ses yeux” de Juan José Campinella au cinéma l’Albret.
L’histoire : 1974, Buenos Aires. Benjamin Esposito enquête sur le meurtre violent d’une jeune femme. 25 ans plus tard, il décide d’écrire un roman basé sur cette affaire « classée » dont il a été témoin et protagoniste.
Entrée 5 €.
Lecture publique
Samedi 7 septembre, lecture “Le Noël d’Hercule Poirot” d’Agatha Christie à 20 h au cinéma l’Albret.
Atelier d'écriture
Vendredi 13 septembre de 9 h 30 à 12 h, la médiathèque accueille un atelier d’écriture adultes avec Jean-Hugues Oppel. Inscription sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Pendant le salon
Au programme des 2 jours du salon, une exposition rétrospective des 9 éditions précédentes, un escape game, une exposition interactive, des tables-rondes, une enquête-énigme pour les plus jeunes, des dictées polar (adultes et enfants), une balade contée, des dédicaces d'auteurs et de nombreux lots à gagner tout au long du week-end pour célèbrer cette 10e édition.
Consulter le programme détaillé du salon Le Polar se met au vert 2024
Si elles sont toutes gratuites, certaines des animations nécessitent une inscription préalable (enquête-énigme, dictée adulte et enfant, balade contée).
Accéder aux réservations en ligne
Après le salon
Le 14 septembre marquera le lancement de la 4e édition du Prix et des rencontres "Le Polar se met au vert" 2024/2025 et la venue d'une douzaine d'auteurs dans tout le département jusqu'au 15 octobre 2025, date de la clôture des votes.